Ce site est avant tout un outil pour diffuser plus largement mon travail, mais néanmoins, et j’insiste sur ce point vous êtes avant tout mes interlocuteurs privilégiés, car je travaille étroitement avec mes clients sur la création et la finalisation de leurs projets.
Alors, n’hésitez pas à me contacter en vous servant des outils mis à votre disposition sur le site et à me parler de vos projets de sur mesure ou même à venir me voir si vous êtes dans la région, j’aurai grand plaisir à vous rencontrer et à parler du cuir et du Rock & Roll.
Sacoche et fontes pour Harley et bobbers, ceinture, sangle de guitare, étui a couteaux ou coupe-coupe, porte-feuille, biker, etc.
VOUS AVEZ REMARQUÉ le logo soutien vétérans OPEX (pour opérations extérieur), je suis moi-même anciens de ces missions et ancien du 8e Régiment de Parachutiste d’infanterie de Marine. Vous découvrirez une page dédiée à la fabrication d’étuis à couteaux, de fanions, de porte-feuille, de boucles de ceintures ou autres objets en cuir, naturellement axés sur les insignes régimentaires ou de cie. Je travaille sur commande et peut réaliser tous vos projets de (cadeau départ, section, individuel), je vends aussi de petites insignes en soutien à nos soldats en opération et je reverse les fonds à une association de vétérans (FNAME) qui vient en aide aux vétérans en difficulté ou à leur famille.
LE CUIR : J’utilise principalement du cuir tanné végétal, car il permet le repoussage du cuir (carving). Par ailleurs, le tannage végétal est bien moins nocif pour l’environnement, car les tannins utilisés sont de matières organiques (écorce, feuille, sève).
Seulement 15 à 20 % des peaux tannées dans l’onde sont issues du tannage végétal. Bien entretenu, il est bien plus robuste que les cuirs issus du tannage minéral (traitement chimique).
COUTURE : couture sellier (deux aiguilles) TOUTES mes coutures sont entièrement faites à la main « PAS DE MACHINE A COUDRE ».
Alène, aiguille et fil de qualité sont mes seuls outils.
Par définition un point sellier est bien plus solide qu’une couture machine.
CARVING ou cuir repoussé, l’art de mettre en relief des motifs gravés dans le cuir à l’aide d’outils prévus à cet effet. Mr Bruno Duffort coutelier et carver réputé m'a initié lors de différents stages aux méthodes de carving américaines et à l’inverse carving que nous sommes peu nombreux à pratiquer, vous pourrez voir différentes pièces dans mon catalogue et apprécier le rendu de cette technique.
FINITIONS : toutes les tranches sont policées à l’os de sorte à arrondir au maximum les arêtes et de les brûler par effet de frottement ce qui rend le cuir plus résistant aux intempéries et plus lisse donc plus agréable au toucher (surtout pour les ceintures).
LE DIFFERENTES PHASE DE MON TRAVAIL
Choix du cuir
Dessin du patron ou à main levée
Découpe, mise en forme et préparation de la pièce
Carving ou non selon la demande
Teinture (plusieurs procédés) cire, patine
Couture
Finition
Épaisseur approximative du cuir : quelques exemples
Ceinture 4 à 5 mm
Holster 4 à 5 mm
Sacoche et trousse à outils de 3,5 à 4,5 mm
Étui à couteau 3,5 à 5 mm
Porte feuille 2,5 à 3 mm
Cuff 3 à 4 mm